Tout à droite tu as la partie du monde dans laquelle tu vas évoluer. Te te souviens le petit carré de 4 x 4 de la fiche précédente. Tu n'as pas besoin de cette carte on va l'enlever. Pour cela tu tapes sur Tab et tu modifies l'affichage des fenêtres. Débrouille toi pour arriver à l'écran suivant. Appuyer sur Tab fait apparaître ou disparaître certaine fenêtre.
On va commencer par examiner la région où tes nains vont évoluer grâce à la molette de la souris qui permet un zoom avant et arrière sur la carte.
Je te vois venir, tu es en train de te dire oui effectivement c'est grand et quand on imagine que ce n'est qu'une portion d'une région qui n'est qu'un fragment du monde, celui-ci est fort grand. Mais qu'en même il ne va pas falloir longtemps aux nains pour couper tous les arbres et tuer tous le gibiers de cette zone.
Je me dis que c'est le moment de te dire un petit truc que je n'ai pas encore abordé. Ce que tu vois à l'écran est une représentation en 2D d'un monde en 3D. Regarde la deuxième image de cette fiche tu verras dans le coin en bas à droite un numéro : c'est le numéro du niveau sur lequel tu te trouves et que donc il y a plus de 100 niveaux. Donc tes nains ont de quoi jouer d'autan plus qu'il existe des grottes souterraines remplies de trucs bizarres plus ou moins sympathiques.
Dans Dwarf Fortress le niveau 100 correspond au niveau de la mer.
Tu as une autre indication d'altitude dans le coin en haut à droite. Cette fois ci c'est le niveau par rapport à la surface, c'est à dire le nombre de niveaux qu'il y a au-dessus de ta tête avant d'arriver à la surface. Il est rouge quand tu es sous terre et il est bleu-vert quand tu es au-dessus (c'est à dire dans ce cas le nombre de niveau avant de toucher le sol).
Tu navigues entre les niveaux avec les touches ‹ pour descendre et › pour monter
Bon revenons à nos nains. Si tu t'es baladé sur la carte un
recentre la vue sur les nains. Si tu déplaces la souris sur le terrain tu verra en bas à droite une description de chaque tuile et de ce qu'elle comporte.Encore deux ou trois trucs sur l'interface même si à ce stade du jeu on en a pas toujours l'utilité.
Paused, dans le bord supérieur, signifie que le jeu est en pause il ne se passe rien les nains, les monstres, les animaux sont figés. Par contre toi tu peux donner toute une série d'ordres qui ne seront appliqués que quand tu auras enlevé la pause. Tu mets ou enlève la pause avec la barre d'espace. Tu ne peux enlever la pause que dans le menu principal (c'est le menu que tu vois à droite dans l'image au-dessus et qui commence par a : View Announcemments. Le fait d'effectuer une action de ce menu met le jeu automatiquement en pause.
Dans le bord gauche peuvent apparaître des lettres de couleur, ici un C rouge et un H vert. Ces lettres indiquent l'existence de rapports relatant des événements en cours ou passés.
Tu tapes sur r pour voir les rapports.
Si tu sélectionnes une ligne et que tu tapes sur entrée tu obtiens des détail.
Avec z tu peux zoomer sur l'endroit où a lieu les événements cités.
Le dernier truc à voir c'est la liste de chiffres en bas à droite.
Cette liste provient d'un pluging DwarfMonitor, elle se compose de 7 chiffres, chacun représentant le nombre de nains à un certain niveau de bonheur. Les niveaux correspondent aux 7 catégories de bonheur distinctes à la fois dans Dwarf Therapist et dans le DFHack Dwarf Manipulator, allant de «Misérable» en rouge vif à l'extrême gauche et «Extatique» en vert vif à l'extrême droite. Comme on commence le jeu nos 7 nains ont une humeur neutre.
Voila on a fait le tour du propriétaire .