Instalation de Dwarf Fortress

par
Bertrand Masson

où plusieurs choix s'offre à nous

Fleuron

Ce plus simple c'est d'aller sur le site de Dwarf Fortress, à cet adresse : http://www.bay12games.com/dwarves/. L'installation est on ne peut plus simple. Tu télécharges la version qui correspond à ton système d'exploitation (il existe une version 64 bits pour les machines normales et une version 32 bits pour les ordinosaures). Le fichier téléchargé est une archive. Pour Windows, il n'y a pas d'installation, il suffit d'extraire le contenu de l'archive dans un dossier quelque part et de lancer le jeu depuis ce dossier en ouvrant «Dwarf Fortress.exe».

Cour Linux, Dwarf Fortress est livré sous la forme d'une archive tar compressée (bzip2). Tu l'extrait où tu veux mais le plus commode est à la racine de ton /home. Il sera extrait dans un nouveau répertoire appelé df_linux. Tu ouvres un terminal et tu tapes :

$ cd df_linux

pour te placer dans le bon répertoire et

$ ./df

pour lancer le jeu. Au premier lancement tu vas avoir des message d'erreurs et le jeu ne ce lance pas. C'est normal ces erreurs concernent les bibliothèques SDL_image manquantes (etc.), il te suffit de les installer. Utilisez le gestionnaire de packages de ta distribution pour cela. Les détails seront extrêmement spécifiques à la distribution. Tu n'as pas besoin des versions de développement des packages (bien que cela ne nuise pas), tu as juste besoin des versions d'exécution.

Bon je te l'accorde si tu n'es pas un habitué de la ligne de code c'est pas évident de trouver quel paquet installer. Lors de mon installation de jeu sur ma Debian 10.0 Buster, j'ai eu un premier message d'erreur dans lequel on pouvais lire :

importerror: cannot import name 'dir_util' from 'distutils' (/usr/lib/python3.7/distutils/__init__.py)\n"

J'ai donc installé le package python3-distutils

J'ai relancé le jeu dans le terminal et hop une nouvelle erreur :

"…modulenotfounderror: no module named 'tkinter'\n"]

J'ai donc installé le package python3-tk

J'ai relancé le jeu dans le terminal et Ooohhh miracle plus d'erreurs et le jeu se lance normalement.

Si tu es sous Debian ( ou toute distribution basée dessus commo Ubuntu) il existe une méthode plus simple. Dwarf Fortress est disponible sous forme de paquet dans les dépôts Debian (non-free). Tu peux l'installer (avec toutes les dépendances) avec un simple

$ sudo apt-get install dwarf-fortress

Ou à l'aide de Synaptic ou de tout autre logiciel de gestion de paquets.

Ci tu es un débutant de Dwarf Fortress et si tu es sur ce site c'est sûrement le cas, ce n'est pas la meilleur méthode pour installer le jeu. Il vaut mieux utiliser des packages qui regroupent le jeu avec plusieurs utilitaires et ensembles graphiques, généralement configurables avec un lanceur inclus. Le plus connu est Lazy Newb Pack. Grace à LNP tu pourra rendre les graphismes du jeu plus chauds à l’œil et surtout plus compréhensibles. Tu pourra aussi utiliser un utilitaire vraiment indispensable, à savoir, Dwarf-Therapist qui facilite grandement la gestion des nains. Tu trouves les différents packages pour windows Linux et Mac sur le site du wiki de Dwarf Fortress. Pour Linux tu as plusieurs choix. Tu as le LinuxLNP 0.47.04-r1 de Enay . Je suis sur Debian et ce pack ne marche pas pour moi, je n'arrive pas a installer les dépendances notamment concernant Python. Donc j'utilise le LinuxDwarfPack-0.47.04-r4 for Ubuntu/Debian de McArcady1 Le fichier téléchargé est une archive que tu décompresses dans le répertoire de ton choix. C'est exactement la même procédure que celle indiqué plus haut pour Dwarf Fortress sauf que l'exécutable s'appelle startlnp.sh au lieu de df. Sous Linux tu rencontrera les même problème de bibliothèques absentes que tu résous de la même façon. Tu trouveras sur cette pages les dépendances nécessaires.

Voici l'écran d'accueil.
Sous Linux Debian voici la commande que je tape dans un terminal pour lancer pylnp. Comme tu peux le voir la version de Dwarf Fortress que j'utilise pour ce tuto est la 0.47.04-r3