La ferme

La ferme

par
Bertrand Masson

où nos nains ont un besoin gargantuesque de bière et pour ce faire doivent cultiver

La première chose à faire avant de construire une ferme pour y faire pousser les plantes nécessaire à la fabrication de la bière, est d'avoir une salle au sol en terre. C'est dans les premiers niveaux de notre forteresse que tu as le plus de chance de trouver des salles creusées dans la terre. On peut faire pousser des plantes sur de la roche mais il faut irriguer, on verra cela plus tard

Avant de commencer il faut comprendre comment marche l'agriculture dans Dwarf Fortress. Le fermier va planter 1 graine par case pour récolter, en fonction de sa compétence, entre 0 et 6 plantes par graine. Si tu fertilises avec de la potasse il récoltera entre 0 et 9 plantes par graine semée.

Le calcule de la quantité de potasse est assez ésotérique je te renvoie au wiki si tu veux comprendre.En gros tu divises la taille de la ferme en case par 4 et tu ajoutes 1 et tu ne tiens pas compte des décimales. Une ferme de 3 cases donne 3/4+1=1,75 donc 1 unité d'engrais ; pour 4 cases 4/4+1=2 ; pour 7 cases 7/4+1=2,75 ; pour 8 cases 8/4+1=3 … donc les multiples de 4 font les pires fermes. Les surfaces les plus rentable sont : 1x3, 1x7, 3x5, 3x9, 5x7 et 7x9. Je te conseille de faire plusieurs petites fermes plutôt qu’une grosse car tu ne peux cultiver qu'un seul type de graines par saisons et par ferme. Si tu as plusieurs fermes chacune pourra cultiver une plante différentes

Un nain a besoin de 2 unités de nourriture et de 4 unités d'alcool par saison. Une plante fourni 5 unités d'alcool. Un fermier légendaire peut alimenter 95 nains avec une ferme de 3x3 et 265 nains avec 5x5.

Il te faut deux salles côte à côte une petite et une grande.

Les graines se stock dans des sacs (100 graines par sacs). Un bug dans le jeu fait qu'il ne faut pas stocker les sacs de graines dans des tonneaux. Il faut donc désactiver l'utilisation des barils dans ce stock.

Tous les nains peuvent récolter les plantes

Le monde en entier.
Les deux salles salles, une pour mettre les champs, l'autre pour stocker les graines.

Quand la plus grande salle est faite j'y mets une ferme : bp (farm plot) nécessite un nain fermier. Un curseur d’une case apparaît, tu redimensionnes à l’aide des touches u m k h pour lui donner la taille voulue.

Le monde en entier.
N'oublie pas d'agrandir ton champ.
Le monde en entier.
Voila qui est mieux.
Le monde en entier.
La ferme est délimitée, un fermier va venir la fabriquer.
Le monde en entier.
Notre fermier à déjà labouré 6 parcelles et attaque la septième.

Une foi la parcelle entièrement labourée, il faut indiquer les cultures à semer. Pour sélectionner les cultures à réaliser q (Set building Tasks / Pref) sur la ferme (la X doit être sur la ferme) → tu arrives sur le menu ou le printemps a (spring, il est en surbrillance) est sélectionné. Tu choisis la plante à semer avec + - * / puis entrée.

Le monde en entier.
Le choix des plantes ici c'est l'automne (c en surbrillance) qui est sélectionné.

Répéter pour chaque saison : donc b pour sélectionner summer (= été) puis choix de la plante avec + -*/

Répéter avec c et d pour l’automne et l’hiver

Tu verra que certaines plantes ne peuvent pas être cultivées en hivers.

À la fin taper sur esc.

Pour les débutants, choisir comme plante à semer plump helmet qui pousse dans la mine et permet de faire de l’alcool et qui est comestible. Pour sélectionner la même plante pour toutes les saisons tu fait shift + entrée

Tu peux consulter cette page du wiki anglais qui donne toutes les information sur les plantes, celles l’on peut manger ou non, celles qui peuvent ou non faire de l'alcool et celles l’on peut manger en l’état et celle qui nécessite une préparation, quand elles poussent et si on peut les cultiver sous terre.