L'embarquement est le processus consistant à choisir un site, à équiper tes premiers nains et à les envoyer sur le terrain.
Tu peux donner un nom à ta forteresse parce que region1 c'est pas terrible. Pour ce faire tu tapes sur et tu saisis le nom désiré.Tout d'abord on retrouve les 3 niveaux d'échelle de Dwarf Fortress, le monde, la région et la zone locale. Une petite croix jaune clignote dans les cartes de région et du monde (elles indiquent la même position à deux échelles différentes). Tu ne peux te déplacer que dans la carte de région. La croix de la carte monde et la vue locale se modifient automatiquement quand tu changes de région. Tu te déplaces avec les
du clavier et avec + pour de plus grands déplacements.Tout à droite tu trouves le nom de la région (ici The Jungle of Shades, La jungle des ombres) et certaines de ses caractéristiques :
Ensuite viennent les élément que tu trouve sous terre.
En appuyant sur
tu fais défiler d'autre fenêtres précisant d'autres caractéristiques de la région. La première te renseigne sur tes voisins (Neighbors).Si une civilisation n'apparaît pas dans cette liste tu n'auras aucun contact avec elle. Si Elves n'est pas présent aucune caravane commerciale elfe ne viendra dans ta forteresse pour commercer, les objets elfiques ne te seront pas accessibles. Il est important que d'autres nains soient à proximité car dans le cas contraire, il n'y aura pas de vagues d' immigration ou de caravanes commerciales de ta civilisation d'origine. Ça peut être un défi excitant mais pour ta première partie on va éviter.
Les
rouges indiquent une civilisation hostile. Pour l’instant ils ne sont pas en guerre avec tes nains mais ça ne va pas durer éternellement. Par contre si c'est WAR qui est indiqué tu vas être assiégé très rapidement. De même évite de t'installer près de civilisation possédant des tours (tower).Le choix de la civilisation va influencer, l'endroit d'où vont partir les colons, les civilisations en guerre avec toi et quels biens sont disponibles pour le commerce et à l'embarquement et enfin qui sera votre régent. La plus part des informations sur les civilisations naines sont accessibles uniquement en mode Legend. Tu ne pourra afficher les biens et matériaux accessibles à l'embarquement qu'après avoir frappé
(embark). Si tu n'aimes pas ces options, tu fait pour accéder au menu principal et tu choisis (Annuler la partie). Au re-chargement tu retrouves le site, cela t'évite d'avoir à abandonner la forteresse et tu change de civilisation.Il est important d'avoir des terrains plat afin de pouvoir élever des animaux, couper des arbres et ramasser des plantes. Il est plus facile de démarrer le creusement de ta forteresse dans les flans d'une montagne que de faire un puits dans une plaine.
Plus le chiffre est élevé plus les pentes sont raides et tout ce qui concerne la coupe du bois la cueillette de plante et la circulation des caravanes va être difficile. Avec des chiffres supérieurs à 7 tu es en haute montagne
Les touche X verts qui clignotent et dans la partie droite tu en as un descriptif.
et permette d'accéder aux biomes présent sur la zone locale. Il n'est pas sûr que 3 biomes différents se trouvent sur le terrain choisi. Un biome est une zone écologique aux caractéristiques homogènes, caractérisée par des plantes, des espèces animales et un climat distinct. Vos nains trouveront différentes ressources en fonction des biomes présent lors du démarrage d'un fort. Le biome est représenté par desMaintenant il n'y a plus qu'a te déplacer dans la carte pour trouver la zone idéale ou embarquer tes nains.
Trouver le site parfait est une véritable gageur, mais essaie de t'en approcher le plus possible.
Très important les arbres car tes nains vont avoir besoin de beaucoup de bois. La présence d'une foret hautement recommandée.
Moins primordiale que les arbres mais avoir des plantes et des graines à récolter n'est pas à négliger.
Même si les nains ne boivent pas d'eau, il est important d'avoir de l'eau douce accessible car elle est nécessaire pour soigner les blessés et des blessés tu vas en avoir en pagaille.
Tu n'as que deux choix possibles : Temperate et Warm. Cold signifie que tout sera gelé les 3/4 de l’année, et fondera en été seulement. Si c’est Temperate, l’eau gèlera seulement l’hiver. Warm, rien ne se passera, c’est l’idéal. Hot, les points d’eau s’évaporeront l’été et se rempliront à nouveau l’hiver.
Il y en a qui ont décidé d'ignorer l’environnement, ils ont eu des problèmes. Le système qui gère l'environnement dans Dwarf Fortress est un tableau à deux entrée. Une entrée qui mesure la sauvagerie du monde et l'autre le bien et le mal.
Calme | Neutre | Sauvage | |
---|---|---|---|
Bien | Champêtre | Joyeux | Enchanté |
Neutre | Calme, tranquille | Région sauvage | Région très sauvage |
Mal | Sinistre | Hanté | Terrifiant |
Benign | Neutral | Savage | |
---|---|---|---|
Good | Serene | Mirthful | Joyous Wilds |
Neutral | Calm | Wilderness | Untamed Wilds |
Evil | Sinister | Haunted | Terrifying |
Les régions neutres imitent généralement le monde réel, avec une faune reconnaissable. Ils peuvent être assez dangereux selon la région, avec des éléphants généralement non agressifs mais physiquement puissants et des aigles géants très agressifs et très dangereux . Elles sont reconnaissable sur la carte par leur couleurs vertes ou jaunes. | |
Les régions bonnes ont des créatures moins agressives et plus faibles, à l'exception des licornes qui peuvent embrocher tes nains . Elles ont également tendance à avoir des créatures plus fantaisistes. Tu y trouve les sun berry, qui font le meilleur alcool du jeu. Elles sont représentées en bleu sur la carte (attention pas le bleu des océans). | |
Les régions maléfiques en plus des animaux classiques du biome, possèdent tout un tas de monstres. Je détail pas plus car il est impossible d'y survivre quand ont est débutant. Elles sont en magenta ou violet. |
Les environnements sauvages ont des versions géantes et humanoïdes de certains animaux.
Bin tu parcours le monde à la recherche du site idéal.
Y a quand même un truc pour t'aider. Tu tapes
(find). Un moteur de recherche apparaît avec une liste de choix.Quelques éléments appellent des commentaires :
À la fin du processus de recherche les emplacements trouvés clignote en verts. Durant la recherche les sites non sélectionnés sont barrés d'une croix rouge. Attention le site idéal n'existe pas dans Dwarf Fortress. Si tu choisis comme ci-dessous, aucun sites ne sera sélectionné, un tel site n’existe pas. Tu dois faire des compromis.
Il est maintenant temps d'embarquer. Tu appuies sur
.La liste ci-dessus dépend des choix que tu a fait dans Lazy Newb Pack. La liste ici correspond au choix suivant :
Pour avoir une idée des nains (métiers et compétence) et de ce qu'ils auront besoin pour démarrer, nécessite d'avoir plusieurs parties à son compteur, donc à ton niveau tu te poses pas de question tu prends une équipe toute faite.
Tu as plusieurs choix. Le premier est fourni par défaut par le jeu c'est : Play Now !. Il te fourni une sélection de nains, avec les profils suivants:
L'un d'eux sera marqué au hasard comme chef d'expédition au début.
Tu peux également choisir dans la liste et sélectionner de préférence celles pour débutant, comme par exemple DF IDTUTS2015 - Easy start made for new players. C'est le choix qui donne l'équipe décrite dans la suite de la fiche.
Tu peux te lancer dans la composition de ton équipe et de son équipement, mais c'est une autre histoire expliquée ici.
Il ce peut que tu arrives sur un écran comme ci-dessous. C'est du au fait que quelques poins n'ont pas été attribué lors de la constitution de l'équipe (carré rouge). Tu ignores, c'est pas ces malheureux points (1 dans notre exemple) qui vont changer les choses.
Un
permet de passer à l'écran suivant qui détaille les objets puis les animaux que tes nains possèdent.