Petit manuel de
Dwarf-Therapist

par
Bertrand Masson

où comment gérer les nains avec efficacité

Dwarf-Therapist ne fonctionne que si une partie de Dwarf Fortress est en cours. De toute façon ça n'aurais aucun sens de l'ouvrir sans une liste de nain.

Pour lancer Dwarf-Therapist tu dois retourner sur PyLNP qui doit être quelque part sur ton bureau. Tu vas dans l'onglet Utilities tu cliques sur Dwarf-Therapist pour le mettre en surbrillance et tu cliques sur Run Program

Le monde en entier.
Lancement de Dwarf-Therapist.

Tu arrives sur un écran qui ressemble à ça :

Le monde en entier.
L'interface de Dwarf-Therapist, comme ont commence le jeu avec seulement 7 nains, la page semble un peu vide. Mais ça ne va pas durer.

Si jamais pour une raison ou pour une autre tu arrive sur une page blanche, ça arrive après une sauvegarde du jeu par exemple, tu obtiens généralement un message d'erreur.

Message d'erreur.
Message d'erreur si Dwarf-Therapist n'est pas connecté à Dwarf Fortress.

Tu appuies sur le bouton de connexion dans la barre d'outils principale pour connecter Dwarf-Therapist à Dwarf Fortress.

Message d'erreur.
Le bouton de connexion de Dwarf-Therapist à Dwarf Fortress.
Message d'erreur.
Le bouton de connexion est en grisé si Dwarf-Therapist est connecté à Dwarf Fortress.

Une foi connecté au centre de la fenêtre tu as le tableur à proprement parlé, avec en abscisse la liste des professions que peuvent exercer les nains et en ordonnée dans la première colonne tu as la liste de tes nains. À moins d'avoir un écran très large la liste des métiers n'est pas visible dans son intégralité. Tu as une barre de défilement en bas pour parcourir la liste.

Le tableur

Au centre de la fenêtre ce trouve le tableur, la partie principale de Dwarf-Therapist.

Le monde en entier.
Le tableur avec en abscisse la liste des métiers complète et en ordonnée le nom des nains. Tout en bas à droite tu as les numéros de version de Dwarf Fortress la v0.47.04 (au moment où j'écris ce tutoriel) et pour Dwarf-Therapist la 41.2.0.

Les fenêtres

Tout autour, tu as différents menus et fenêtres. Sur la droite, tu as, dans l'exemple ci-dessus, deux fenêtre l'une Pending Changes (changements en attente) et l'autre Information.

La fenetre Pending Changes détachée.
La fenêtre Pending Changes détachée.

Dans le coin supérieur droit des fenêtre tu as deux icônes icone. L'icone icone permet de fermer la fenêtre et l’icône icone de détacher la fenêtre de l'écran principal. Si tu as plusieurs écrans tu peux déplacer ces fenêtres sur un autre écran et peut-être afficher la liste des métiers en entier. Si tu rappuies sur icone la fenêtre réintègre l'écran principal. Le menu Windows tout en haut te permet également d'afficher ou non les fenêtres.

menu windows menu windows
Le menu Windows

Les onglets

Bien que la vue Labor (travaux ) soit le cœur de l'interface et que l'onglet soit ouvert par défaut, il existe un certain nombre d'autres écrans intégrés à l'utilitaire. Plusieurs de ces onglets sont ouverts par défaut, mais d'autres sont disponibles dans le menu Add (ajouter), classés par ordre alphabétique. Les onglets peuvent être déplacés, supprimés et rajoutés autant que vous le souhaitez, et l'utilitaire enregistrera leur état entre les instances, vous permettant ainsi de conserver vos onglets comme désirés. Vous pouvez également ouvrir plusieurs instances d'un même onglet. Bien que ce ne soit pas une fonctionnalité particulièrement utile, elle est là.

Les onglets.
Les onglets.
Les onglets.
Liste de tous les onglets possibles, ils concernent tous les nains sauf un qui détaille les animaux présent dans la forteresse .
L'onglet military.
L'onglet Military (militaire).
L'onglet military.
L'onglet Animals (animaux).
L'onglet military.
L'onglet Weapons (armes).

Les info-bulles

Tu as certainement remarqué, qu'à chaque fois que tu passes la souris sur une case du tableur une info bulle apparaît qui donne des précisions. Les cases sont petites et nombreuses on a vite fait de passer de l'une à lautre sans avoir le temps de lire. C'est fort pénible. Heureusement si tu maintient appuyé la touche ctrl les info-bulles sont figées et seule la dernière est affichée.

Info-bulle.
Info-bulle.
Info-bulle.
Info-bulle.

Si tu as la fenêtre information ouverte, le texte des info-bulles y apparaît.

Trier le tableur

Si tu cliques avec le bouton gauche de la souris sur le nom d'un métier tu classes le tableur par compétence décroissante. Si tu cliques à nouveau tu changes l'ordre (ordre croissant). Les exemples sont pris avec l'onglet Labor mais c'est la même chose avec tous les onglets.
menu windows menu windows
Deux exemple de trie après avoir appuyé sur une profession (le pointeur de la souris montre où a eu lieu le clic), à gauche sur les mineurs et à droite sur les cuisiniers.

Si tu cliques dans la première cellule du tableur (la cellule grise sans intitulée en haut à droite) tu classes les nains par ordre alphabétique, un deuxième clic et ils sont en ordre inverse.

Au-dessus des onglets tu as un menu permettant de trier le tableur.

Le menu permettant de filtrer les données.
Le menu permettant de filtrer les données.

Le premier bouton Group By permet de trier les données en fonction de divers critères comme l'âge, le sexe,...

Liste des filtre possibles.
Liste des filtre possibles.
Un exemple de filtre
Un exemple de filtre, ici les nains sont classé pas vagues de migrations.

Le formulaire suivant permet de retrouver un nain par sont nom ou une partie de son nom.

Retrouver un nain par tout ou partie de son nom
Retrouver un nain par tout ou partie de son nom.

Indicateur de population
et barre d'état

Tout à droite du menu de filtre tu trouves un indicateur.

Retrouver un nain par tout ou partie de son nom
Indicateur de population.

Cet indicateur donne un aperçu du nombre de nains dans votre forteresse, en nombre d'adultes / d' enfants / de bébés et du nombre de changements en attente d’approbation, actuellement actifs.

Gérer les nains

Revenons à l'onglet principal celui du travail (Labor).

L'onget Labors
L'onglet Labors avec tous les métiers affichés.

Les professions sont regroupées par fonctions similaires : les professions liées au travail bois, celle s'occupant de nourriture, les professions de soin, ... Les couleurs correspondent aux couleurs attribuées aux nains dans le jeu. Enfin si tu utilises la version ascii, car si tu as modifié ton jeu de tuiles c'est pas forcement vrai. Par exemple avec le jeu de tuiles Phoebus les professions liées au bois sont plutôt jaune pareil pour le jeu de tuiles Spacefox.

menu windows menu windows menu windows menu windows
À gauche le charpentier et le bûcheron avec Phoebus à droite les mêmes avec Spacefox

Pour les autres professions en fonction des jeux de tuiles, les codes couleurs ne signifient plus grand chose.

menu windows menu windows menu windows menu windows menu windows menu windows
À gauche le fermier, le paysan et le poissonnier avec Phoebus à droite les mêmes avec Spacefox

La première colonne donne le nom des nains triés par défaut et si l'ordre de tri à pour valeur nothing, par ordre alphabétique.

Le nom des nains
La liste des nains par ordre alphabétique.

Le symbole à gauche du nom donne le sexe et l'orientation sexuelle du nain :

femme-rose une femme hétéro

mf-rose une femme bisexuelle

mf-rose une femme lesbienne

femme-rose un homme hétéro

mf-rose un homme bisexuelle

mf-rose un homme gay

mf-rose un homme asexué qui ne s'intéresse ni aux hommes ni aux femmes

femme-rose une femme asexuée qui ne s'intéresse ni aux hommes ni aux femmes

Tu te demande à quoi peut bien te servir de connaître l'orientation sexuelle de tes nains. Et bien ça a à voir avec leur descendance, s'ils auront ou non des enfants. Pour les nains finalement ça na pas trop d'importance mais ce système de gestion de la sexualité est identique chez les animaux et si tu un un couple de volaille, ou autre, qui ne te donne pas de descendance et donc de bouffe, intéresses toi à leur penchant sexuel.

Certains nains sont sur un font coloré. Le nain sur fond bleu est le nain actuellement sélectionné, sa ligne est encadrée de deux lignes bleues. Les nains sur un fond de couleur en dégradé sont les nobles. Au début du jeu tu n'as qu,un seul noble, le chef de l'expédition (sur fond violet).

Signification des fond colorés.
Signification des fond colorés.
Signification des fond colorés.
Valeur par défaut des couleurs des nobles. Tu peux les changer dans le menu option.
Signification des fond colorés.
Accès au menu option.

Attribuer une tache

Si tu regarde la première colonne Current Job, tu t’aperçois que cinq nains ne font rien. Il ont une X.

Signification des fond colorés.
Signification des fond colorés.

Pour Zasit le mineur c'est normal je suis en train de réaliser de nouveaux plans il va vite retrouver du boulot, mais pour les autre c'est pas terrible d'autant plus qu'il y a du bois à couper et des plantes à ramasser. Je vais donc mettre au boulot, Iden le tailleur de gemmes, Led le castrateur, Urist le chasseur (qui n'a plus de munitions) et Ustuth le cuisto.

Iden n'a pas de compétence de bûcheron
Iden n'a pas de compétence de bûcheron mais on peut estimer son aptitude pour effectuer cette tache à 38%.
Pour ramasser les plante c'est pire .
Pour ramasser les plantes c'est pire son aptitude pour cette tache n'est que de 16,5%, c'est décidé il ira couper du bois tant que son atelier de tailleur de pierre ne sera pas construit.

Pour désigner individuellement les travaux des nains il suffit de cliquer sur les cases qui correspondent à ce nain et à cette tâche dans la vue du travail. La case change de couleur et sera entourée d'une bordure rouge vif

Iden ira couper du bois.
Iden ira couper du bois.
La modification à apporter est notée dans la fenêtre Pending Changes.
La modification à apporter est notée dans la fenêtre Pending Changes.
Le compteur de taches est incrémenté.
Le compteur de tâches est incrémenté.

Les autres nains inactifs seront ramasseurs de plantes.

La liste des modifications à effectuer.
La liste des modifications à effectuer.

Pour que ces ordres soit pris en compte et transmis à Dwarf-Therapist tu dois appuyer sur le bouton en bas à droite de la fenêtre Pending Changes ou sur le bouton du menu principal ou encore et tapant sur les touches Ctrl + t.

Le menu principal où les boutons Commit et Clear sont devenu actif.
Le menu principal où les boutons Commit et Clear sont devenu actif.

Une foi les ordres passés la case correspondante perd sont contour rouge et est remplie par un dégradé bleu.

Le menu principal où les boutons Commit et Clear sont devenu actif.
Iden va couper du bois.
Le menu principal où les boutons Commit et Clear sont devenu actif.
Tu peux voir de haut en bas, Led, Urist et Ustuth en train de ramasser des plantes.

Quand tu débutes une partie de Dwarf-Fortress une des première chose à faire est d'empêcher les mineurs de transporter des trucs et des bidules. Ils doivent rester focalisé sur le creusement des galeries et pas perdre du temps à transporter du bois dans un entrepôt. Les jobs de transports sont à l'extrême droite du tableur. Leur case sont des boutons poussoir qui active ou désactives le transport.

Le menu principal où les boutons Commit et Clear sont devenu actif.
Par défaut les activité de transport sont toutes activées pour tous les nains.

Tu peux cliquer sur chaque case concernant le transport pour chaque mineur ou bien un clique droit de la souris sur une des cases et un bouton apparaît qui permet de tout sélectionner d'un coup.

Le menu principal où les boutons Commit et Clear sont devenu actif.
Le raccourci pour désactiver tous les transports pour Zasit le mineur.
Le menu principal où les boutons Commit et Clear sont devenu actif.
Nos mineurs ne transporteront plus rien.
Le menu principal où les boutons Commit et Clear sont devenu actif.
Il faut maintenant valider nos modification avec Commit.