Dwarf-Therapist ne fonctionne que si une partie de Dwarf Fortress est en cours. De toute façon ça n'aurais aucun sens de l'ouvrir sans une liste de nain.
Pour lancer Dwarf-Therapist tu dois retourner sur PyLNP qui doit être quelque part sur ton bureau. Tu vas dans l'onglet
tu cliques sur Dwarf-Therapist pour le mettre en surbrillance et tu cliques sur Run ProgramTu arrives sur un écran qui ressemble à ça :
Si jamais pour une raison ou pour une autre tu arrive sur une page blanche, ça arrive après une sauvegarde du jeu par exemple, tu obtiens généralement un message d'erreur.
Tu appuies sur le bouton de connexion dans la barre d'outils principale pour connecter Dwarf-Therapist à Dwarf Fortress.
Une foi connecté au centre de la fenêtre tu as le tableur à proprement parlé, avec en abscisse la liste des professions que peuvent exercer les nains et en ordonnée dans la première colonne tu as la liste de tes nains. À moins d'avoir un écran très large la liste des métiers n'est pas visible dans son intégralité. Tu as une barre de défilement en bas pour parcourir la liste.
Au centre de la fenêtre ce trouve le tableur, la partie principale de Dwarf-Therapist.
Tout autour, tu as différents menus et fenêtres. Sur la droite, tu as, dans l'exemple ci-dessus, deux fenêtre l'une Pending Changes (changements en attente) et l'autre Information.
Dans le coin supérieur droit des fenêtre tu as deux icônes . L'icone permet de fermer la fenêtre et l’icône de détacher la fenêtre de l'écran principal. Si tu as plusieurs écrans tu peux déplacer ces fenêtres sur un autre écran et peut-être afficher la liste des métiers en entier. Si tu rappuies sur la fenêtre réintègre l'écran principal. Le menu Windows tout en haut te permet également d'afficher ou non les fenêtres.
Bien que la vue Labor (travaux ) soit le cœur de l'interface et que l'onglet soit ouvert par défaut, il existe un certain nombre d'autres écrans intégrés à l'utilitaire. Plusieurs de ces onglets sont ouverts par défaut, mais d'autres sont disponibles dans le menu Add (ajouter), classés par ordre alphabétique. Les onglets peuvent être déplacés, supprimés et rajoutés autant que vous le souhaitez, et l'utilitaire enregistrera leur état entre les instances, vous permettant ainsi de conserver vos onglets comme désirés. Vous pouvez également ouvrir plusieurs instances d'un même onglet. Bien que ce ne soit pas une fonctionnalité particulièrement utile, elle est là.
Tu as certainement remarqué, qu'à chaque fois que tu passes la souris sur une case du tableur une info bulle apparaît qui donne des précisions. Les cases sont petites et nombreuses on a vite fait de passer de l'une à lautre sans avoir le temps de lire. C'est fort pénible. Heureusement si tu maintient appuyé la touche ctrl les info-bulles sont figées et seule la dernière est affichée.
Si tu as la fenêtre information ouverte, le texte des info-bulles y apparaît.
Si tu cliques dans la première cellule du tableur (la cellule grise sans intitulée en haut à droite) tu classes les nains par ordre alphabétique, un deuxième clic et ils sont en ordre inverse.
Au-dessus des onglets tu as un menu permettant de trier le tableur.
Le premier bouton Group By permet de trier les données en fonction de divers critères comme l'âge, le sexe,...
Le formulaire suivant permet de retrouver un nain par sont nom ou une partie de son nom.
Tout à droite du menu de filtre tu trouves un indicateur.
Cet indicateur donne un aperçu du nombre de nains dans votre forteresse, en nombre d'adultes / d' enfants / de bébés et du nombre de changements en attente d’approbation, actuellement actifs.
Revenons à l'onglet principal celui du travail (Labor).
Les professions sont regroupées par fonctions similaires : les professions liées au travail bois, celle s'occupant de nourriture, les professions de soin, ... Les couleurs correspondent aux couleurs attribuées aux nains dans le jeu. Enfin si tu utilises la version ascii, car si tu as modifié ton jeu de tuiles c'est pas forcement vrai. Par exemple avec le jeu de tuiles Phoebus les professions liées au bois sont plutôt jaune pareil pour le jeu de tuiles Spacefox.
Pour les autres professions en fonction des jeux de tuiles, les codes couleurs ne signifient plus grand chose.
La première colonne donne le nom des nains triés par défaut et si l'ordre de tri à pour valeur nothing, par ordre alphabétique.
Le symbole à gauche du nom donne le sexe et l'orientation sexuelle du nain :
une femme hétéro
une femme bisexuelle
une femme lesbienne
un homme hétéro
un homme bisexuelle
un homme gay
un homme asexué qui ne s'intéresse ni aux hommes ni aux femmes
une femme asexuée qui ne s'intéresse ni aux hommes ni aux femmes
Tu te demande à quoi peut bien te servir de connaître l'orientation sexuelle de tes nains. Et bien ça a à voir avec leur descendance, s'ils auront ou non des enfants. Pour les nains finalement ça na pas trop d'importance mais ce système de gestion de la sexualité est identique chez les animaux et si tu un un couple de volaille, ou autre, qui ne te donne pas de descendance et donc de bouffe, intéresses toi à leur penchant sexuel.
Certains nains sont sur un font coloré. Le nain sur fond bleu est le nain actuellement sélectionné, sa ligne est encadrée de deux lignes bleues. Les nains sur un fond de couleur en dégradé sont les nobles. Au début du jeu tu n'as qu,un seul noble, le chef de l'expédition (sur fond violet).
Si tu regarde la première colonne Current Job, tu t’aperçois que cinq nains ne font rien. Il ont une X.
Pour Zasit le mineur c'est normal je suis en train de réaliser de nouveaux plans il va vite retrouver du boulot, mais pour les autre c'est pas terrible d'autant plus qu'il y a du bois à couper et des plantes à ramasser. Je vais donc mettre au boulot, Iden le tailleur de gemmes, Led le castrateur, Urist le chasseur (qui n'a plus de munitions) et Ustuth le cuisto.
Pour désigner individuellement les travaux des nains il suffit de cliquer sur les cases qui correspondent à ce nain et à cette tâche dans la vue du travail. La case change de couleur et sera entourée d'une bordure rouge vif
Les autres nains inactifs seront ramasseurs de plantes.
Pour que ces ordres soit pris en compte et transmis à Dwarf-Therapist tu dois appuyer sur le bouton en bas à droite de la fenêtre Pending Changes ou sur le bouton du menu principal ou encore et tapant sur les touches Ctrl + t.
Une foi les ordres passés la case correspondante perd sont contour rouge et est remplie par un dégradé bleu.
Quand tu débutes une partie de Dwarf-Fortress une des première chose à faire est d'empêcher les mineurs de transporter des trucs et des bidules. Ils doivent rester focalisé sur le creusement des galeries et pas perdre du temps à transporter du bois dans un entrepôt. Les jobs de transports sont à l'extrême droite du tableur. Leur case sont des boutons poussoir qui active ou désactives le transport.
Tu peux cliquer sur chaque case concernant le transport pour chaque mineur ou bien un clique droit de la souris sur une des cases et un bouton apparaît qui permet de tout sélectionner d'un coup.