Les ateliers

par
Bertrand Masson

où nos nains vont fabriquer des trucs et des bazars

Les ateliers sont les endroits où les nains transforment les matières premières. Presque tous occupent un carré de 3x3, et la plupart d'entre eux ne nécessitent qu'une unité de n'importe quel matériau de construction (bois, pierre, métal).

Dans le menu principal b (Building ) → w (Workshops) → c (Carperter's Workshop)

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Tu vois ton atelier de 3x3 représenté par des croix rouges. Les croix sont rouges car l'emplacement n'est pas valide (ici il chevauche un mur), elles deviennent vertes quand l'emplacement est valide.

Tu le déplaces avec les flèches du clavier et tu tapes sur enter pour valider l'emplacement

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Ici c'est pas mal. L'écran suivant te demande en quel matériau tu veut le construire.

Comme on est au début du jeu (si tu lis cette fiche tu débutes et tu dois aussi être au début du jeu) on a essentiellement du bois. Mais comme on a creusé des escaliers on a un peu de pierre. Le construire en pierre le rendra plus solide. Le problème c'est que les pierres sont loin (Dist = 58) et il va falloir un certain temps pour qu'un nain apporte cette pierre. Donc je vais le faire en bois, car cet atelier est provisoire et quand ma forteresse sera plus développée mes ateliers seront en profondeur pour des raisons de sécurité. Tu te déplaces dans la liste avec + et -.

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C'est chouette le cèdre
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L'atelier est prêt à être construit, il n'y a plus qu'à attendre que Aban Ibelonul s'y mette.
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Voila l'atelier est construit, Aban Ibelonul vient de le terminer il est à côté .

Si tu regarde de plus près il y a 2 type de croix vertes, des foncées et des claires. Les croix vertes foncées sont infranchissables par les nains. Ne les place pas sur une ouverture !

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Entrer dans l'atelier et dans la pièce va être très difficile.
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Exemple de matière première pour construire un atelier.

La distance se mesure en nombre de cases, les grumes de mélèze (larch logs) sont à 8 cases du futur atelier alors que le gneiss est à 58 cases. Le 0/99 dans la colonne Num signifie qu'il y a 99 grumes en stock. Le chiffre devant la / le 0 ici ne sert pas quand le bâtiment à construire ne demande qu'un seul élément, mais certaine construction nécessitent plusieurs matériaux et dans ce cas ce nombre est incrémenté, jusqu'à ce que tous les éléments utiles soit sélectionnés.

Le menu t te permet de voir ce qu'il y a dans l'atelier. Tu places la X sur l'atelier → t.

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La liste de tout ce que contient cet atelier de charpentier. Le produits sélectionné est en jaune. Tu te déplaces dans la liste avec + et -.
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Si tu tapes sur entrée tu as une description de l'objet sélectionné.