Les ateliers sont les endroits où les nains transforment les matières premières. Presque tous occupent un carré de 3x3, et la plupart d'entre eux ne nécessitent qu'une unité de n'importe quel matériau de construction (bois, pierre, métal).
Dans le menu principal b (Building ) → w (Workshops) → c (Carperter's Workshop)
Tu le déplaces avec les flèches du clavier et tu tapes sur enter pour valider l'emplacement
Comme on est au début du jeu (si tu lis cette fiche tu débutes et tu dois aussi être au début du jeu) on a essentiellement du bois. Mais comme on a creusé des escaliers on a un peu de pierre. Le construire en pierre le rendra plus solide. Le problème c'est que les pierres sont loin (Dist = 58) et il va falloir un certain temps pour qu'un nain apporte cette pierre. Donc je vais le faire en bois, car cet atelier est provisoire et quand ma forteresse sera plus développée mes ateliers seront en profondeur pour des raisons de sécurité. Tu te déplaces dans la liste avec
et .Si tu regarde de plus près il y a 2 type de croix vertes, des foncées et des claires. Les croix vertes foncées sont infranchissables par les nains. Ne les place pas sur une ouverture !
La distance se mesure en nombre de cases, les grumes de mélèze (larch logs) sont à 8 cases du futur atelier alors que le gneiss est à 58 cases. Le 0/99 dans la colonne Num signifie qu'il y a 99 grumes en stock. Le chiffre devant la / le 0 ici ne sert pas quand le bâtiment à construire ne demande qu'un seul élément, mais certaine construction nécessitent plusieurs matériaux et dans ce cas ce nombre est incrémenté, jusqu'à ce que tous les éléments utiles soit sélectionnés.
Le menu t te permet de voir ce qu'il y a dans l'atelier. Tu places la X sur l'atelier → t.